4 conseils pour trier son linge sans se tromper !
Pour éviter les bavures, assurez-vous avant tout chose que les vêtements que vous vous apprêtez à laver passent bien à la machine !
Certaines pièces sensibles, comme certains textiles délicats, ne doivent jamais s’aventurer dans le tambour au risque d’être irrémédiablement endommagées. Pour éviter la catastrophe, regardez simplement le symbole en forme de bac rempli d’eau sur l’étiquette du vêtement :
- Si le symbole est barré, cela signifie qu’il doit être nettoyé par un professionnel
- S’il est représenté avec une main, le vêtement doit être lavé à la main (oui oui, retroussez-vous les manches !)
- Si vous ne voyez aucun de ces deux détails, c’est parti pour une machine !
Vous avez passé la première étape ! A présent, pour trier votre linge en un tour de main, vous devrez faire attention à deux choses : la couleur et la matière.
Pour éviter les transferts de couleur, faites des piles de linge foncé, clair et blanc. Vous n’êtes pas très sûr de votre tri ? Sous-vêtements, t-shirts et autres pièces en coton résistant vont dans la pile du blanc. Mettez les nuances de bleu, rose, jaune et vert pâles dans la pile de clair. Quant aux tons noirs, bleu marine, gris et rouges, ils prennent place dans la pile de foncé. Vous pouvez éventuellement isoler les articles en jean et les laver à part ou avec le linge foncé.
Ensuite, séparez les textiles par matières. Pour vous donner une idée, vous pouvez séparer les matières qui boulochent de celles qui ont tendance à attirer les peluches. Évitez donc de mélanger les serviettes de toilette et les articles en velours, ou encore les fibres naturelles et les fibres synthétiques. Sachez aussi que les tissus épais peuvent endommager les tissus fins : il est préférable de laver séparément jeans et t-shirts fins. Enfin, triez le linge délicat comme les collants, la lingerie, la soie et tout ce qui doit être préservé des cycles de lavage vigoureux.
Ça y est, le linge est identifié et trié : il ne reste plus qu’à lancer un programme ! Vous vous souvenez des étiquettes dont on parlait tout à l’heure ? Il est de nouveau temps d’y jeter un œil pour connaître quel cycle et quelle température préférer.
Le nombre précisé indique la température maximale à laquelle le vêtement peut être lavé. On choisira ainsi en général un programme à 30° pour du linge peu sale, à 40° pour tous les vêtements du quotidien et à 60° ou 90° pour le linge de maison.
Si le bac est souligné par un trait, il faut choisir un programme synthétique à essorage moyen. S’il est souligné par deux traits, le lavage nécessitera un essorage plus doux et devra donc passer en cycle délicat. Enfin, s’il n’y pas de trait, vous pouvez choisir un programme coton normal.
Le lavage à basse température est celui qui convient à la majeure partie des vêtements.
Il présente de nombreux avantages ! En premier lieu, vous éviterez certaines déconvenues comme le dégorgement des couleurs ou la détérioration des vêtements que vous lavez souvent. Il permet également des économies d’énergie considérables. Seulement, c’est à basse température que les bactéries peuvent rapidement se développer. On vous recommande donc d’utiliser Calgon hygiene+ à chaque lavage : en plus de son action anti-calcaire, sa formule anti-bactéries vous garantit un environnement de lavage plus hygiénique en éliminant 99,9% des bactéries1 qui se développent dans la machine…
Là, vous savez vraiment tout !
1En lavage à vide